Traducteur Translator Traductor مترجم Übersetzer Переводчик

dimanche 24 mai 2009

Nécropole de Thèbes

Une demi heure plus tard et après avoir traverser le Nil, nous arrivons aux colosses de Memnon (16m de haut), bien que pas mal abimés, ils restent très impressionnants ces deux gardiens de la nécropole .
Les deux colosses représentent le pharaon assis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur les genoux ; de chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère, Moutemouia, et son épouse, Tiyi. Sur les deux côtés du trône figure une représentation symbolique de l'union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, le Sema-Taouy, représenté par deux Nil nouant le papyrus et le lys, symboles du double pays.

La première visite sera consacrée à la vallée des reines. On connaît aujourd'hui près de quatre-vingts tombeaux dont celui de la reine Néfertari, l'épouse royale de Ramsès II, mais seuls deux ou trois sont ouverts au public. Vue de l'extérieur, le site n'a rien d'extraordinaire mais les tombeaux vous émerveillent avec toutes ces gravures de couleurs et ces hiéroglyphes si bien conservés.
Des plaques transparentes protègent les gravures et il est interdit de photographier et de filmer à l'intérieur , mais comment résister ??? Nous prendrons donc quelques photos sans flash et avec la plus grande discrétion dans les tombeaux de Néfertari et Titi.

Depuis la vallée des rois, nous voyons bien la pyramide naturelle sous laquelle se situent les tombeaux.
Les soixante-trois tombeaux de la vallée sont répertoriées sous les noms de KV1 à KV63. Parmi ces tombeaux, seulement vingt-sept ont été identifiés comme étant des sépultures royales, les autres, soit n'ont pas pu encore être identifiés, soit appartiennent à de hauts dignitaires. Parmi les sépultures royales, deux appartiennent à des reines ayant gouverné, Hatchepsout et Taousert.
La tombe KV5, la plus grande de la vallée, fut construite pour enterrer les enfants de Ramsès II. Des découvertes récentes permettent d'estimer à cent cinquante le nombre total de chambres de la sépulture.
KV voulant dire : king valley.

Ici nous ne prendrons pas de risque avec les photos. Des Égyptiens poursuivent toujours les fouilles.
Petite anecdote : un "policier touristique" nous propose de faire des photos avec lui et pour confirmer ce que je pensais, je le prends en photo accompagné de ma femme puis le remerciant, je pars. Évidemment,quelques secondes plus tard il me rejoint en me réclamant un bakchich.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, merci de ton gentil message sur mon livre d'or.
    Juste une petite précision: on dit LES colosses d'Aménophis III et Le colosse de Memnon
    http://www.mes-parfums-d-egypte.com/article-4678951.html
    Amitiés de la mer rouge

    RépondreSupprimer