Traducteur Translator Traductor مترجم Übersetzer Переводчик

dimanche 24 mai 2009

Ile Kitchener, village Nubien et balade en dromadaire

Après la visite du magnifique temple de Philaé, nous nous dirigeons vers le haut barrage d'Assouan. En passant sur l'ancien barrage (Inauguré en 1908, long de 2,5 km, il fut relevé et épaissi à deux reprises, en 1912 et 1933, submergeant au passage la région de la Basse-Nubie sur 295 km) nous apercevons la première cataraque. Les cataractes du Nil sont des rapides, plus que des chutes d'eau, dus à des encombrements rocheux dans le lit du fleuve. Au nombre de six, elles rendent difficile et dangereuse, en certains endroits, la navigation sur le fleuve, mais sans l’interrompre.

Avant d'arriver sur le haut barrage, nous apercevons le monument de la tour fleur de Lotus construit en l'honneur de l'amitié entre l'URSS et l'Egypte pour l'aide à la construction de ce barrage. Ce barrage hydroélectrique construit en 1970, est long de 3600 mètres, épais de 980 mètres à sa base et 40 mètres à son sommet et haut de 111 mètres.
Nous pouvons prendre des photos à partir du barrage, mais sans zoom :-).

Puis nous rentrons déjeuner sur le bateau avant notre balade vers le village Nubien.

En début d'après midi, nous prenons un petit bateau à moteur puis nous remontons le Nil dans des endroits inaccessibles aux gros navires. ( les balades en felouques c'est surement génial, mais comme tous les bateaux à voile, il faut un peu de vent et c'est pour ça que nous voyons souvent sur le Nil des felouques tirées par des bateaux à moteur, ça casse l'ambiance :-((

Notre premier arrêt sera pour l'ile Kitchener, connue sous le nom de Geziret an-Nabatat en Arabe, qui se traduit par "l'île aux plantes" et elle porte bien son nom.
L'ile a été donnée à Horatio Kitchener en remerciement de ses services lors de la campagne du Soudan (1896-1898).
Avec l'aide du ministre de l'irrigation, Kitchener a rapidement transformé cette petite ile (environ 750 mètres de long) en un paradis d'arbres et de plantes exotiques.
Plus tard, elle est devenue la propriété du gouvernement égyptien et a été utilisé en laboratoire de recherche sur la nutrition. Aujourd'hui, elle est un laboratoire de recherche biologique.
Après l'ile Eléphantine qui se situe juste à coté, c'est la deuxième plus grande ile du Nil.

Nous embarquons de nouveau en nous dirigeants à l'intérieur de la cataracte, le courant y est asser puissant, ce qui n'empêche pas de jeunes enfants de nous suivre en s'accrochant à notre embarcation et en chantant des contines en Français dans l'espoir de recevoir quelques pièces.

Nous arrivons au village Nubiens ou nous découvrons un réfrigérateur 100% écologique, l'eau est simplement conservée dans une jard fabriquée avec un matériau poreux et simplement placée à l'ombre. L'air circulant autour et pouvant même plus ou moins pénétrée dans la jard, garde l'eau à une température étonnamment basse par rapport à la température extérieure.

Une petite visite dans une maison Nubienne, dont les propriétaires ont fait un pèlerinage (Hajj) à la Mecque (cela est représenté par un dessin à l'entrée de la maison ou l'on aperçoit le Kaaba et un avion pour désigner le moyen de locomotion de ce voyage)ou nous dégustons quelques spécialités et pouvons voir deux jeunes et très vigoureux crocodiles.

Pour terminer cette belle journée, 40 mn à dos de dromadaire dans le désert avant de retourner sur notre très beau bateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire